© Pixabay

Chants d’oiseaux, leçon 20 : les gazouillis forestiers

Découvrez comment identifier les chants de trois oiseaux forestiers : le rouge gorge familier, troglodyte mignon et l'accenteur mouchet.

Nos conseils pour apprendre les chants d'oiseaux

#1 Commencer tôt dans la saison

N'attendez pas le mois de mai quand tous les oiseaux chantent en même temps. Il vaut mieux commencer à la fin de l'hiver. En février, les oiseaux sont moins nombreux à chanter et on peut plus facilement les identifier. On peut alors apprendre les chants de la grive draine ou de la mésange charbonnière.

#2 Commencer tôt dans la journée

Chez beaucoup d'oiseaux, comme le rouge-queue à front blanc, le rouge-gorge ou la mésange charbonnière, le mâle chante dès le matin pour signaler sa présence et marquer son territoire. De plus, il y a moins de bruits parasites des humains le matin.

#3 Se fixer des objectifs réalistes

Si vous n'avez pas une oreille musicienne et que vous êtes débutant, prévoyez d'apprendre trois ou quatre chants dans le printemps, cela sera déjà très bien.

#4 Faire une parabole avec ses mains

Cette technique qui paraît rudimentaire mais est très efficace pour localiser précisément les chants et mieux les entendre.

#5 Regarder la Minute Nature

La playlist Chants d'oiseaux sur la chaine YouTube La Minute Nature comporte aujourd'hui vingt épisodes. Regarder ces vidéos dans l'ordre permet d'apprendre progressivement les chants d'oiseaux.

Les gazouillis, des chants plus difficiles à apprendre

Certains chants sont très reconnaissables avec un phrasé répétitif et typique comme le chant du pinson des arbres. D'autres oiseaux ont un chant beaucoup moins net, un genre de gazouillis beaucoup moins facile à reconnaitre. A la find e l'hiver, près des lisières, trois espèces de passereaux gazouillent.

• Le rougegorge

Cet oiseau très commun a un chant fluté, liquide et mélancolique, assez haut perché.

• Le troglodyte mignon

Ce petit passereau vit dans les buissons, lisières et bords de rivières. Cette petite boule de poil d'à peine 8 grammes chante fort. Ce chant est assez long, sonore avec des notes très rapides qui s'enchainent.

• L'accenteur mouchet

Assez discret, il ressemble au moineau. ll a le bec plus fin et la tête plus grise. Il aime chanter, perché au sommet des arbres. Il émet un gazouillis d'environ 3 secondes qui oscille légèrement.

Apprenez plus facilement à reconnaître les chants des oiseaux avec notre outil, réservé aux abonnés Salamandre, la clé des chants.

Retrouvez la clé des chants sur notre site. En partant du type de chant que vous entendez, vous pouvez écouter différents chants d'oiseaux similaires pour trouver le bon. Cet outil est réservé aux abonnés de nos trois revues nature !