Cri de rapace : chants d’oiseaux, leçon 14
Apprenez à reconnaitre les chants et les cris des trois rapaces les plus communs en plaine : la buse variable, le milan noir et le milan royal.
Apprenez à reconnaitre les chants et les cris des trois rapaces les plus communs en plaine : la buse variable, le milan noir et le milan royal.
Même s'il ne chante pas autant que les passereaux, reconnaitre les rapaces au chant, c'est possible !
La buse variable
Le plus commun de nos rapaces est aussi celui dont le cri est le plus simple à apprendre. Pas très mélodieux, c'est un simple cri aigue qui ressemble à un miaulement plaintif.
On la reconnait à sa queue arrondie et ses ailes très larges.
Le milan royal
Cet oiseau des pâturages et de la moyenne montagne produit un hennissement très modulé. Autrefois, il parait d'Europe centrale en hiver pour rejoindre l'Espagne, mais aujourd’hui beaucoup restent chez nous à la mauvaise saison.
Ses ailes sont très longues avec deux taches blanches et sa queue échancrée est très typique.
Le milan noir
Son cri ressemble à celui du milan royal en plus simple. Ce grand migrateur revient en Europe début mars où il vit souvent au bord de l'eau.
En vol, ses ailes sont courtes et sa queue tronquée.
Tous ces oiseaux sont importants dans nos écosystèmes. La buse variable, qui chasse à l'affût, régule les populations de rongeurs et est donc une alliée précieuse des agriculteurs. Le milan noir est un nettoyeur hors paire qui se nourrit de cadavres et autres déchets naturels.
L'imitateur
Un oiseau farceur, le geai des chênes, copie les cris et chants de nombreux oiseaux, dont la buse variable. On remarque la supercherie à la fin très éraillées du cri du geai.
Apprenez les chants d'oiseaux
Retrouvez la clé des chants sur notre site. En partant du type de chant que vous entendez, vous pouvez écouter différents chants d'oiseaux similaires pour trouver le bon.
Cet outil est réservés aux abonnés de nos trois revues nature !
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».