Muguet ou nivéole ?
Bien avant le muguet, la nivéole de printemps fleurit dans les bois. Découvrez cette fleur symbolique de la fin de l'hiver.
Bien avant le muguet, la nivéole de printemps fleurit dans les bois. Découvrez cette fleur symbolique de la fin de l'hiver.
Le printemps n'est pas encore là, mais les premières fleurs pointent sous la neige. En plus du célèbre perce-neige, la nivéole s'observe dans tout l'est de la France et en Suisse. On confond parfois cette fleur blanche avec le muguet. Mais quelques détails ne trompent pas.
Comment différencier la nivéole du muguet ?
La nivéole :
- a de grandes fleurs blanches uniques
- avec un point vert sur chaque pétale
- a des fleurs qui sortent d'un spathe
- a des petites feuilles fines
- fleurit en février-mars
Le muguet :
- a de petites fleurs blanches
- rassemblées sur une grappe
- a deux grandes feuilles
- fleurit en avril-mai
Ne confondez pas non plus la nivéole avec le perce-neige !
Ne confondez plus les plantes avec notre guide nature Les fleurs sauvages.
L’approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l’ouvrage est suivie d’une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d’être un féru de botanique: les onglets de navigation qui bordent les pages permettent de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques. Enfin un livre simple et complet à la fois pour explorer l’univers des fleurs sauvages.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».