Brame du cerf, tout savoir pour profiter du spectacle
À l’arrivée de l’automne, le brame du cerf est un incontournable des spectacles de la nature. Où, quand, et comment en profiter? La Salamandre répond à vos questions!
À l’arrivée de l’automne, le brame du cerf est un incontournable des spectacles de la nature. Où, quand, et comment en profiter? La Salamandre répond à vos questions!
Quelle est la date optimale pour profiter de ce concert naturel?
Le brame dure un mois, généralement du 15 septembre au 15 octobre. Mais il peut démarrer plus tôt, notamment en montagne, ou finir plus tard en fonction des conditions météo annuelles. Des températures trop chaudes peuvent retarder l’expression du brame ou en réduire l’intensité (quand il fait lourd, les cerfs brament moins, car c’est plus fatigant), tandis qu’un temps plus frais ou humide favorise l’activité sonore et les déplacements.
D’autre part, si le printemps et l’été ont offert une bonne abondance alimentaire, les cerfs arrivent en meilleur état corporel, avec de meilleures réserves énergétiques, ce qui leur permet de bramer plus tôt, plus fort et plus longtemps. En revanche, après une saison de sécheresse ou de disette, le brame est souvent plus discret et raccourci.
Mais attention, le premier élément déclencheur du brame vient bien du raccourcissement des jours à la fin de l’été, la photopériode. Cette variation lumineuse agit sur le système hormonal des cerfs et des biches: elle stimule la production de testostérone chez le mâle et prépare la femelle à l’ovulation. C’est donc ce «calendrier biologique», lié à la lumière, qui fixe la période de reproduction chaque année, quelle que soit la météo.
Comment trouver un spot pour assister au brame du cerf?
Vous pouvez demander aux organismes qui proposent des sorties de vous conseiller des zones favorables. Sinon, circulez le long de routes proches d’une forêt le soir et arrêtez-vous de temps en temps pour écouter. Peut-être que des cerfs brameront et vous indiqueront une direction.
Par la suite, il est aussi possible de repérer des endroits propices, proches de chemins autorisés à l’accès, sur une application de cartographie (clairières, lisières de forêts). Mais attention, s’aventurer tout seul dans la nature le soir demande des connaissances et peut déranger les cerfs. Retrouvez tous nos conseils dans la partie «Aller plus loin» du dossier Cors et brames.

Comment s'assurer de ne pas être en zone de chasse avant de tenter une observation du brame?
Vous pouvez vous rapprocher des associations de chasse locales (ACCA) afin de vous renseigner sur les jours et horaires de chasse, ainsi que les endroits des communes où sont fixées les réserves de chasse pour 5 ans. Ces réserves sont des zones non chassées, pour laisser le gibier se reproduire. À défaut, contactez les mairies.
À partir de quel âge le cerf brame-t-il? Peut-on deviner leur âge à leurs bois?
Les cerfs commencent à bramer à partir de 3 ou 4 ans. Cependant, il arrive que des jeunes cerfs, appelés daguets, s’exercent à pousser quelques cris timides, mais restent en retrait de la scène.
Il est courant de penser que l’on peut connaître l’âge d’un cerf en comptant ses bois, mais ce n’est pas fiable. En réalité, les cerfs ne gagnent pas une branche par année de manière régulière. Le nombre et la forme des andouillers dépendent de nombreux facteurs: génétique, nutrition, santé et hormones. Un jeune cerf bien nourri peut avoir une ramure plus complexe qu’un mâle plus âgé en moins bonne condition, et inversement.
De plus, des blessures ou la perte accidentelle d’un bois peuvent modifier sa forme et son apparence. La ramure reflète donc surtout la maturité et la condition physique de l’animal, mais pas son âge exact. Pour estimer l’âge d’un cerf, il faut combiner l’observation de ses bois avec d’autres indices, comme la taille du corps, la morphologie ou la dentition.

Quelle est la puissance maximale d'un brame de cerf en décibels?
Il n’existe pas de mesures précises directes sur le niveau sonore maximal d’un brame de cerf élaphe, car il est difficile et dangereux de tendre un micro à un cerf en rut! Toutefois, il existe des études qui ont essayé de mesurer l’impact des brames sur les biches. Pour cela, les chercheurs ont émis des sons d’une intensité de 105 dB dans des haut-parleurs. Une autre étude porte sur le cerf sika, un cousin du cerf élaphe. Le cerf sika a un timbre plus aigu et le volume de son brame a été mesuré à environ 90 dB.
Les réponses de cet article sont tirées des réponses que nous avons faites en direct à nos lecteurs dans la FAQ Sauvage dédiée au cerf, du 17 au 24 septembre 2025.
avec Athéna Salhi

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur