4 conseils pour observer le brame du cerf sans le déranger
En septembre-octobre, les cris gutturaux des cerfs en rut résonnent dans la forêt. C’est la période du brame. Voici quelques conseils pour assister à ce spectacle sans déranger.
En septembre-octobre, les cris gutturaux des cerfs en rut résonnent dans la forêt. C’est la période du brame. Voici quelques conseils pour assister à ce spectacle sans déranger.
Choisir son poste d'observation
Le brame s’écoute plus qu’il ne se voit. Ne vous écartez pas des pistes et sentiers autorisés. Choisissez un lieu en hauteur pour un meilleur champ de vision et une meilleure détection du son. N’utilisez pas de sources lumineuses, privilégiez les dernières lueurs du jour et les soirs de pleine lune.
Avoir le bon matériel
Observez à distance avec des jumelles. Un micro directionnel, branché sur un casque, amplifie le son à merveille. Cela évite d’approcher les cerfs, très sensibles à cette période et potentiellement agressifs.
Ne pas se faire sentir
N’emmenez pas de chiens, même tenus en laisse, et évitez de porter des odeurs comme le tabac ou le parfum. Placez-vous si possible contre le vent.
Attention aux fusils
Assurez-vous que le site que vous envisagez de rejoindre ne fait pas l’objet d’une battue de chasse.
Découvrez nos autres conseils pour mieux respecter la planète.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».