Lire la vidéo

Le blaireau d’Amérique, un fossoyeur performant

Des scientifiques ont filmé une scène inédite : un blaireau d’Amérique enterrant une carcasse trois à quatre fois plus lourde que lui ! Un comportement incroyable inconnu jusqu’alors.

En récupérant les données de leurs pièges vidéo, des chercheurs de l’Université d’Utah ont eu une bonne surprise. Leurs images révèlent un comportement qu’aucun autre scientifique n’avait documenté : un blaireau d’Amérique enterrant une carcasse entière de veau ! La différence de taille entre la carcasse et le blaireau est impressionnante. D’après les chercheurs, le veau serait entre trois et quatre fois plus lourd que le blaireau.

Carnivore généraliste, le blaireau d’Amérique (Taxidea taxus) peut être observé sur une grande partie du continent nord-américain. Puisqu’il passe une grande partie de sa vie sous terre et sort essentiellement la nuit, le comportement de cette espèce est difficile à observer et reste peu connu.

Un blaireau d'Amérique enterrant une carcasse de veau. / © Evan Buechley
Un blaireau d'Amérique enterrant une carcasse de veau. / © Evan Buechley

Les espèces de la famille des blaireaux sont connus pour récupérer les animaux morts comme des rongeurs ou des lièvres et les cacher sous terre. Là, la viande serait protégée des autres charognards et se conserverait plus longtemps. Selon les chercheurs, il s’agit pourtant ici du premier cas connu d’un blaireau d’Amérique cachant une carcasse plus grande que lui-même. Il aura fallu cinq jours pour que le blaireau enterre la carcasse de plus de 22 kilos.

Ces images ont été prises en janvier 2016 dans le désert du Grand Bassin de l'Utah. Elles accompagnent une publication scientifique détaillant le comportement du mammifère, parue dans la revue Western North American Naturalist.

Travail terminé pour le blaireau d'Amérique. / © Evan Buechley

Pour en savoir plus sur le blaireau européen, cette fois-ci bien de chez nous, retrouvez notre article et dossier complet sur le sujet.