Les sublimes aquarelles d’oiseaux de Laurent Willenegger
Un livre et une exposition d'aquarelles originales d’oiseaux, dont les ventes seront très majoritairement dédiées à la conservation d’espèces menacées. C’est le pari de l’artiste suisse Laurent Willenegger. Aperçu.
Un livre et une exposition d'aquarelles originales d’oiseaux, dont les ventes seront très majoritairement dédiées à la conservation d’espèces menacées. C’est le pari de l’artiste suisse Laurent Willenegger. Aperçu.
“« L’établissement de réserves et l’abolition locale de la chasse cumulés à l’apparition d’un petit coquillage, dont il est friand, ont rendu possible la venue du fuligule morillon et de tant d’autres palmipèdes. »
„
“« La couleur crème des sous-caudales de la sarcelle d’hiver mâle est certes très belle, mais c’est surtout une couche de plumes blanches sous-jacente qui en garantit l’éclat. »
„
“« Il est assez courant qu’une espèce insectivore l’été devienne granivore en hiver. Ainsi, cette panure à moustaches modifie son régime alimentaire et profite des graines abondantes au cœur de la roselière. »
„
“« Ce gypaète barbu couve paisiblement, mais une proche cascade de glace pourrait attirer des grimpeurs qui feraient fuir la couveuse. J’en ai averti le garde-faune. »
„
“« J’ai vu maintes fois, lors de la mue, des lagopèdes bigarrés se mettre pile à l’interface entre la neige et la terre… tandis qu’un individu voisin, en plumage estival, savait très bien se placer loin du blanc manteau. »
„
“« Il est l’animal le plus rapide de la planète, enregistré par exemple à quelque 360 km/h lors d’un vol de parade. Cependant, comme tant d’autres, le faucon pèlerin est vulnérable lors de sa reproduction. »
„
“« Les effectifs de la grive litorne ont fondu dans plusieurs régions du pays. Les causes restent à confirmer. Les sécheresses estivales plus marquées pourraient réduire l’accès à sa nourriture favorite, les vers de terre. »
„
Laurent Willenegger
Peintre et illustrateur naturaliste - Yverdon-les-Bains
Le peintre naturaliste est souvent imaginé dehors avec ses toiles et ses jumelles. Cette manière de pratiquer est rare, car il est devenu si facile de tout documenter à partir de photos. L’essentiel de mon travail demande cet effort de sortir. Je dessine et je peins sur place et dans l’instant. Il en résulte des images bien différentes puisque je les ressens personnellement et directement. Mes peintures racontent l’animal dans son cadre de vie, dans la lumière du moment. Je ne dessine pas une mouette, mais la mouette telle qu’elle se présente devant moi.
Cela fait bientôt quarante ans que j’observe les oiseaux. Il était temps de leur rendre hommage et de leur redonner un peu de la joie et la magie qu’ils me procurent à chaque rencontre. C’est dans cet esprit que j’ai conçu ce double projet d’exposition et de livre dont l’essentiel des revenus sera reversé à BirdLife Suisse.
Le livre Aquar’ailes disponible ici.
50 % des recettes de l’ouvrage iront au programme de conservation des oiseaux de Suisse où BirdLife est engagé.
Des centaines de peintures originales exposées au Centre-Nature de La Sauge, à Cudrefin (VD) du 23 au 25 juin 2023.
100 % des ventes reversées au Centre-Nature de La Sauge et à son projet d’éducation à l’environnement dans les écoles.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».