7 règles d’or pour bien nourrir les oiseaux en hiver

C’est super de nourrir les oiseaux en hiver. Mais sans quelques précautions, ça peut leur faire plus de mal que de bien ! Découvrez dans cette vidéo 7 règles d’or pour les aider au mieux.

«Avec le déclin de la biodiversité, ça fait du bien d’agir, de faire du concret ! Alors en hiver, on peut aider les oiseaux en les nourrissant. C’est aussi super sympa pour les observer, pour apprendre à les reconnaître. Pourquoi pas avec vos enfants.»

Quelques conseils pour bien nourrir les oiseaux en hiver

Dans ce nouvel épisode de la Minute Nature, on retrouve Julien Perrot dans son jardin pour découvrir 7 règles d’or qui vous permettront de donner un bon coup de pouce aux oiseaux en hiver.

1. S’il fait froid seulement !
    Nourrissez les oiseaux uniquement en période de neige ou de gel prolongé, quand la nourriture devient rare. Dans ce genre de situation, vous pouvez sauver des vies. Mais il est important d'arrêter dès que le beau temps revient afin de ne pas les habituer et leur faire perdre en autonomie ! Arrêtez progressivement en laissant le temps aux oiseaux de s’adapter. Continuer le nourrissage lors des beaux jours risque de propager des maladies ou de rendre les oiseaux dépendants de votre nourrissage.
  2. Une mangeoire, pas un piège !
    Disposez la mangeoire dans un endroit dégagé, pour que cela ne devienne pas une mangeoire à chats… proche de buissons protecteurs pour que mésanges et pinsons puissent se planquer si l’épervier vient se servir.
  3. De la nourriture propre svp !
    Les mangeoires en plateau sont super intéressantes pour observer les interactions entre oiseaux. Hélas, la nourriture mouillée et souillée par les fientes peut devenir toxique et transmettre des maladies. Le top du top, c’est d’utiliser des petites maisonnettes protectrices à nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse.
  4. Pas de malbouffe ! Pas de pain qui gonfle dans l’estomac ! Évitez les boules à mésanges pour trois raisons : les oiseaux risquent de s’y emmêler les pattes. Les vieux filets utilisés pour construire les nids peuvent emmêler les poussins. Et enfin, des études ont montré qu’un excès de graisse en hiver est défavorable à leur reproduction au printemps.
    Les pains pour oiseaux avec insectes sont aussi à double tranchant. Des insectes en hiver, cela peut perturber le système hormonal de certains oiseaux en réglant prématurément leur organisme sur le retour du printemps.
  5. Des bonnes graines
    C’est bien de donner un mélange de flocons d’avoine, millet et tournesol très apprécié de nombreuses espèces. Déposez aussi par terre des fruits abimés pour les merles et grives. Ou des noix et des noisettes pour la sittelle ou le pic épeiche.
  6. À boire svp !
    On bon Bircher sans liquide, ce n'est pas terrible ! Les oiseaux n’ont pas seulement besoin de manger... mais aussi de boire. Or, il est compliqué de trouver de l’eau libre quand il gèle. N’oubliez pas de leur disposer une petite coupelle avec quelques cm d’eau à renouveler régulièrement.
  7. Un jardin accueillant
    Et enfin, la meilleure manière de venir en aide aux oiseaux tout autour de chez vous, c’est d’avoir un jardin avec de la place pour la nature, notamment avec des plantes indigènes, des vieux arbres, des tas de branche, de pierres… Même sur un balcon, on peut faire plein de choses pour la biodiversité.
Plus de 50 aménagements pour faire vivre votre jardin !

Pour aider les oiseaux...mais pas seulement !

Si vous voulez avoir plein de trucs et d’astuces pour transformer votre jardin ou même votre balcon en un paradis pour la biodiversité, je ne peux que vous recommander ce livre un vrai trésor édité par la Salamandre : Agir pour la nature au jardin.

50 aménagements, de différents budgets et niveau et difficulté, qui permettront de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.