6 conseils pour aider les oiseaux en été
Les étés de plus en plus chauds et secs sont aussi un problème pour les animaux sauvages. Les oiseaux par exemple ont besoin de boire et de nettoyer leurs plumes tous les jours. Sans bricoler des baignoires mortelles et sans attirer les moustiques, voici les règles d'or pour aider la faune sauvage pendant la canicule.
Les étés de plus en plus chauds et secs sont aussi un problème pour les animaux sauvages. Les oiseaux par exemple ont besoin de boire et de nettoyer leurs plumes tous les jours. Sans bricoler des baignoires mortelles et sans attirer les moustiques, voici les règles d'or pour aider la faune sauvage pendant la canicule.
On lance le plan anti-canicule pour les oiseaux !
1. Abreuvoir simple pour oiseaux
C'est l'aménagement le plus simple que vous puissiez réaliser, que ce soit dans un jardin, une terrasse ou un balcon : placez une assiette creuse / soucoupe de pots de fleurs, avec de l'eau, en hauteur, hors de portée des animaux domestiques et dans un endroit dégagé.
Une autre solution ? Prendre une pierre creuse et y verser de l'eau ! Les jeunes mésanges charbonnières, pinsons, mésanges nonnettes ou geais arriveront rapidement !
À noter :
- Pensez à bien nettoyer régulièrement les abreuvoirs, avec des produits non toxiques, et à changer l'eau tous les jours. Cela évite la transmission de maladies et la prolifération des moustiques.
- Ne versez pas plus de 5 cm d'eau et ajoutez dans les abreuvoirs des petits et gros cailloux pour que les insectes et oiseaux s'y posent sans se noyer.
2. L'abreuvoir pour oiseaux 3 étoiles
Dans une grande gamelle ou un couvercle de poubelle, versez de l'eau (faible profondeur) : il est important d’ajouter une petite île pour éviter toute noyade. Dès que vous aurez le dos tourné, les premiers assoiffés arriveront !
La nuit tombée, votre point d’eau sera également très utile pour d'autres espèces. (regardez notre épisode ici). Vous aurez peut-être la chance d'avoir la visite d’une rainette verte ou d’un hérisson, qui souffre particulièrement du manque d’eau en été.
3. L'abreuvoir pour oiseaux 5 étoiles : une mare !
Si vous avez l'espace suffisant et un peu de budget, aménager une mare est ce qui est le plus conseillé. Vous pourrez y observer une multitude d'oiseaux et d'insectes qui viennent y boire.
Dans notre guide pratique, Agir pour la nature au jardin, vous trouverez notamment toutes les astuces pour creuser une mare, même toute petite. C'est un vrai trésor fourmillant d’idées pour favoriser la biodiversité chez vous.
À noter : n'oubliez pas de placer des rampes anti-noyades et anti-dérapantes pour éviter les noyades.
4. Superbes observations d'oiseaux
Si vous aidez les oiseaux, ils vous feront plein de cadeaux ! L'eau les attire et il est ainsi possible de les observer de très près.
La canicule concentre tous les habitants du jardin et votre aménagement vous permettra d'ailleurs d’avoir une bonne idée de la réussite des nichées.
5. STOP moustiques !
Dès qu’on laisse de l’eau, on a peur des moustiques. Dans la mare, aucun risque, il y a tellement d'insectes prédateurs qui mangent les larves de moustiques ! Dans les petits abreuvoirs, c'est plus compliqué. Il est recommandé de changer l'eau tous les jours. Faites le tour de votre jardin et regardez vos récipients " abandonnés " qui contiennent de l'eau (soucoupes, arrosoirs...). Ces derniers peuvent abriter des larves de moustiques.
6. Évitez les pièges
Dès qu'il y a un point d'eau, il y a des risques de noyades pour les oiseaux et la faune sauvage en général. N'oubliez pas de placer un caillou plat en guise d’île pour sauver des vies. Ce caillou servira de zone de toilette, de séchage et d'envol ! Pour avoir zéro accident et réaliser un point d'eau très sécurisé, complétez l'île avec des planches anti-dérapantes.
Vous avez un bac/bassin de rétention d'eau, une piscine ? Placez-y également une planche anti-dérapante.
Il y a vraiment plein de petites vies qui dépendent de ses conseils tout simples !
L'eau, un enjeu essentiel du 21ème siècle !
Essentiel... pour nous les humains et pour tous les êtres vivants sur Terre. N'hésitez donc pas à partager un maximum notre épisode de la Minute Nature autour de vous.
Nos conseils " lectures "
Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.
Omniprésent sur Terre, " l'or bleu " est vital pour la vie. À travers des enquêtes, BD, reportages... nous explorons les mille facettes de l'univers aquatique en 148 pages richement illustrées.
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».