5 infos à connaître sur les cerfs
Depuis le Paléolithique, le cerf nourrit mythes et légendes dans toute l’Europe. Mais connaissez-vous vraiment ce mammifère imposant, mais discret, qui fait un retour en force dans nos forêts ?
Depuis le Paléolithique, le cerf nourrit mythes et légendes dans toute l’Europe. Mais connaissez-vous vraiment ce mammifère imposant, mais discret, qui fait un retour en force dans nos forêts ?
La ramure du roi
Les premiers bois poussent dans la deuxième année du cerf. Ils sont appelés dagues, et n’ont qu’une seule pointe. Puis, ils tombent, et dans sa troisième année, le cerf arbore une paire de bois qui peut aller de 6 à 12 cors (pointes), voire plus. Mais un animal de 3 ans peut porter plus de cors qu’un autre de 15 ans, car c’est le patrimoine génétique, l’alimentation et la santé générale qui déterminent la quantité de pointes.

La société du cerf
Celui qu’on appelle le roi de la forêt l’est en réalité pour une courte durée. La société des cerfs est matriarcale. Les hardes de femelles sont composées de biches, de leurs faons, de bichettes et de jeunes cerfs (tous deux ont moins d’un an). Les mâles adultes vivent ensemble. À l’approche du rut, ces derniers s’individualisent et rejoignent des hardes de femelles, tandis que les jeunes restent avec le groupe. Après cette période, les mâles se rassemblent à nouveau.

10 à 15 kg
C’est la quantité journalière de végétaux frais consommée par un cerf adulte. Les graminées et les carex représentent un tiers de son alimentation dans la plupart des habitats et à toutes les saisons. Le broutage de conifères, de feuillus, de callune ou de fruits comme les myrtilles, airelles et bleuets constitue les deux tiers restants, dans des proportions variables en fonction des habitats.

31 %
C’est la surface forestière qui couvre la France en 2021, avec 170 000 km2. Depuis 1985, elle a augmenté de 21 %, notamment en raison de l’exode rural.

1,5 million
d’ongulés sont tués chaque année à la chasse en France : sangliers (53 % de ces prélèvements), cerfs élaphes et sikas, chevreuils, daims, chamois, isards, mouflons de Corse et méditerranéens, bouquetins des Alpes et ibériques.


Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur