Blaireau, milan, perce-neige,… : 5 espèces à observer dans la nature en février
De prime abord, le mois de février ne ressemble pas vraiment à la meilleure période pour observer la nature. Et pourtant, voici cinq espèces que vous pourrez admirer, à la campagne ou en ville, dans les airs ou au bord de l'eau, durant les prochains jours.
De prime abord, le mois de février ne ressemble pas vraiment à la meilleure période pour observer la nature. Et pourtant, voici cinq espèces que vous pourrez admirer, à la campagne ou en ville, dans les airs ou au bord de l'eau, durant les prochains jours.
Le blaireau
La période de reproduction du blaireau est déclarée ouverte ! L’accouplement peut durer moins de dix minutes comme… plus d’une heure ! Il faudra attendre encore longtemps avant que n’éclose le fruit de ces ébats. Leurs blaireautins naîtront en effet l’année suivante, entre janvier et mars. Ils pointeront le bout de leur museau hors du terrier autour du mois de mai.
Pour aller plus loin: le dossier « Le grand terrier du blaireau et du renard »
Le milan royal
Petit à petit, l’oiseau fait son nid… Les couples de milans royaux reviennent sur leur site de nidification avant la ponte qui aura lieu en avril. En attendant, les futurs parents construisent ou réparent leur nid. Ils paradent autour de ces sites précieux en faisant entendre des piuuuuu, ui-ui-ui. Le cri du milan noir se distingue de celui de ces derniers par sa note finale nettement plus tremblante.
Le perce-neige
Guettez l’une des rares fleurs hivernales dans le sous-bois ou au bord des haies. Le perce-neige se révèle entre fin janvier et la mi-mars. Notez les six pièces florales inégales, dont les trois du centre forment une étroite loche pointée de vert. Ne le confondez pas avec la nivéole qui présente six pétales blancs de forme et taille identiques, tous pointés de vert clair.
Pour aller plus loin: histoire d'images « Le rituel du perce-neige »
Le harle bièvre
Les parades battent leur plein chez les harles bièvres. Les lacs brillent de leur présence bigarrée, les rivières scintillent sous leurs envols puissants. Certains de ces canards piscivores au bel dentelé repartiront dans le Grand Nord. D’autres nicheront ici sur les eaux des régions périalpines.
Le cincle plongeur
Ecumez les berges des cours d’eau limpides pour ne pas manquer la parade nuptiale du cincle plongeur. Son chant cristallin parvient aux oreilles malgré le bruit du courant. Le merle d’eau se repère à son plastron blanc qui fuse au ras de l’onde ou qui rebondit sur un rocher, avant de plonger à la pêche aux invertébrés.
Aller plus loin: histoire d'images « Le cincle, plongeur impressionniste »
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur