La Salamandre à 40 ans ! Retour sur une histoire hors du commun

La Salamandre fête en 2023 ses 40 ans ! Devenue au fil des années une référence pour tous les esprits curieux de nature, cette revue atypique a été fondée en 1983 par Julien Perrot, un jeune naturaliste passionné âgé alors de 11 ans. Aujourd’hui, la Salamandre est une entreprise pas comme les autres aux multiples activités. Voici son histoire pas banale…

La Revue Salamandre est aujourd’hui une véritable institution ! Sa parution est attendue tous les 2 mois par plus de 32’000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande, de France et désormais de Belgique. La Salamandre Junior et la Petite Salamandre sont envoyées à 57’000 enfants de 4 à 12 ans. Pourtant, tout cela a commencé extrêmement modestement, dans la chambre d’un petit garçon de 11 ans armé d’une vieille machine à écrire… Et surtout d’une immense soif de partager sa passion pour la nature.

Plongez dans l'histoire de la Salamandre en 3 minutes !

Retour sur l'histoire de la Salamandre en 10 dates clés

Depuis 1983, la Revue Salamandre n’a jamais cessé de paraître, d’abord à un rythme mensuel, puis tous les deux mois depuis 1991. Julien Perrot raconte : «J’ai toujours mis le meilleur de mon énergie pour que La Salamandre progresse, pour que chaque numéro soit plus beau que le précédent.» De fait, la ténacité du jeune garçon impressionne les médias qui lui consacrent un grand nombre d’articles de presse et d’émission à la radio comme à la télévision. Surnommé le «Mozart naturaliste», le petit Julien grandit en même temps qu’il fait grandir sa revue. En 1992, il entame des études de biologie à l’Université de Neuchâtel. A l’époque, La Salamandre compte un peu plus de 1200 abonnés.

  • 1997. Son diplôme de biologiste en poche, Julien Perrot devient le plus jeune rédacteur en chef professionnel de Suisse romande ! Dans la foulée, il engage sa première salariée. L’année suivante est lancée la Petite Salamandre, la revue nature qu’il aurait rêvé recevoir à l’âge de 8 ans !

  • 2001. Metteur en page autodidacte, Julien Perrot confie pour la première fois la maquette de sa revue à un graphiste pour se concentrer sur la rédaction. En décembre de la même année, La Salamandre est lancée en France, d’abord à toute petite échelle.

  • 2003. L’année des 20 ans, voit la naissance du Festival Salamandre, organisé en octobre à Morges, une ville au bord du lac Léman. Cette fête pour la nature remporte un grand succès avec plus de 8000 visiteurs. En 2005 est ouvert le bureau de Pontarlier. La Salamandre est désormais aussi française que suisse ! Depuis 2011, La Salamandre mue en véritable maison d’édition. Un livre de contes pour les enfants curieux de nature est le premier ouvrage publié. Il est suivi d’un Cahier d’activités nature et de toute une série de livres pour adultes et enfants. Ces sorties sont fêtées à l’occasion des 10 ans du Festival, qui passe de 2 à 3 jours.

  • 2013. L’année des trente ans, est lancée une première collection de guides pratiques ainsi que des beaux livres photo. Durement secouée cette année-là par la crise de la presse et de l’édition, La Salamandre poursuit son bonhomme de chemin… parce que la nature est belle et qu’il faut la faire connaître, aimer et respecter !

  • 2015. Nous lançons à partir de l'ancienne Petite Salamandre deux revues différentes pour les enfants, une nouvelle Petite Salamandre pour les 4-7 ans et la Salamandre Junior pour les 8-12 ans. Une véritable révolution qui remporte un grand succès.

  • 2016. La Salamandre digitalise son fond documentaire pour le mettre désormais à disposition de ses lecteurs sur ce site internet. L'édition de livres monte en puissance et Julien Perrot lance une chaîne youtube La Minute Nature dédiée à la découverte de la nature ordinaire. La chaîne est aujourd'hui suivie par plus de 80'000 passionnés.

  • 2019. Pour célébrer la sortie du 250ᵉ numéro de la Revue Salamandre, 250 arbres ont été plantés sur les deux versants Suisse et Français de la chaîne jurassienne. Une belle action qui en a mené d'autres au fil des ans et des numéros. Ainsi, en 2021, c'est pas moins de 15 projets nature qui ont été financés par la Salamandre. À présent, à chaque fois que la Salamandre vendra un livre, un abonnement ou un film, une partie sera reversée à une association de protection de la biodiversité.

  • 2022. Toujours dans une volonté de rendre accessible la connaissance de la nature au plus grand nombre, nous lançons SalamandreTV, une plateforme de films en ligne dédiée aux documentaires animaliers, indépendants et éthiques. La même année, le site éducatif Salamandre École profite d'une refonte complète, pour offrir aux enseignant.e.s les meilleurs outils pédagogiques afin d'intégrer plus de nature dans leur programme scolaire.

Aujourd’hui entouré par une équipe de vingt-cinq personnes avec lesquels il partage sa passion, Julien Perrot est toujours animé du même enthousiasme. Sûr que la Salamandre vous réserve encore bien des surprises pour les années à venir !

Pour en savoir plus...

Retrouvez l'interview de Julien Perrot, Monsieur Salamandre, à l'occasion des 30 ans de la revue en 2013.

Découvrez également ce magnifique reportage teinté de sensibilité dans l'émission Passe-moi les jumelles.

RTS - Passe-moi les jumelles - La vraie vie c'est dehors!
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur