Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Noé, 11 ans

Comment les gypaètes font-ils pour retrouver les os qu’ils lâchent en l’air ?

Sam

Salut Noé,

Les gypaètes ont une excellente vue, ils voient beaucoup mieux que toi ! Ils peuvent repérer leur nourriture depuis très haut dans le ciel quand ils volent. Donc quand ils lâchent un os en volant, ils peuvent le voir tomber tout en bas et le repérer très facilement.

Merci pour ta super question et à bientôt !

Ewenn, 13 ans

J’ai trouvé cette chenille dans mon jardin début septembre et j’aimerais savoir son nom.

Sam

Salut Ewenn,

Tu as trouvé la chenille du sphinx de l'épilobe. On la reconnaît à son rond jaune cerclé de noir au niveau de la queue. Les autres chenilles de sphinx on une petite corne à cet endroit, mais la chenille du sphinx de l'épilobe a juste ce petit rond.

Bravo pour ton observation et à bientôt.

Hadrien, 8 ans

Cet été j’étais en Crète et j’ai vu un insecte vraiment bizarre : il ressemble à une libellule et à un taon. Je l’ai vu planter sa trompe dans d’autres insectes pour les manger. Peux-tu me dire quel est cet insecte ?

Sam

Salut Hadrien,
Tu as trouvé un genre de mouche que l'on appelle une asilidé. C'est un insecte prédateur qui capture d'autres insectes en volant grâce à ses longues pattes épineuses. Il utilise ensuite son rostre pointu pour percer la carapace des insectes et les manger.

Bravo pour ton observation et à bientôt !

Emily, 12 ans

Salut Sam, j’ai lu une fois que les tortues allaient pondre plus loin que l’étang même oû elles vivent, mais ils ne disent pas pourquoi, alors peux-tu me le dire ?

Sam

Salut Emily,

Si les tortues pondaient toutes à l'endroit où elles vivent, alors il y aurait trop de tortues au même endroit. C'est pour cela que pour pondre elles peuvent se déplacer vers l'étang ou la mare d'à côté. Cela permet aux tortues de découvrir de nouveaux endroits et d'y faire grandir leurs petits. Beaucoup d'animaux, surtout ceux qui ne s'occupent pas de leurs bébés quand ils sont nés, font cela pour occuper le plus d'espace possible.

Merci pour ta question et à bientôt !

Manon, 9 ans

Comment les planètes se sont-elles placées autour du soleil ?

Sam

Salut Manon
Quand le système solaire s'est formé, c'est d'abord le soleil qui est né. En fait, le soleil est une étoile et il est plus gros et plus lourd que toutes les planètes du système solaire. Dans l'espace, les objets les plus lourds attirent les plus légers. Alors, quand les planètes se sont formées, elles se sont positionnées selon leur masse. C'est pour cela que les plus petites planètes sont plus près du soleil et les plus grosses, comme Saturne, sont plus éloignées.

Merci pour cette super question !
Bonne journée et à très bientôt.

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique