Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Laure , 12 ans

Comment les lapins communiquent-ils entre eux ?

Sam

Coucou Laura,

Les lapins communiquent entre eux avec leur voix. D'abord, ils peuvent grogner pour montrer qu'ils ne sont pas contents. S'ils sont détendus, ils peuvent légèrement ronronner. Et si un lapin ne se sent pas bien du tout, il peut grincer des dents ou même couiner très fort.

Merci pour cette super question !
Bonne journée et à très bientôt.

Tamina , 9 ans

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Sam

Salut Tamina,

Le ciel est bleu grâce à notre atmosphère. L'atmosphère, c'est l'air et la vapeur d'eau qui est dans le ciel de notre planète. Quand la lumière blanche du soleil traverse notre atmosphère, les particules d'air et d'eau empêchent certaines couleurs de passer, et il ne reste que du bleu ! C'est pour ça que l'on voit le ciel bleu.

Merci pour ta question !

Jade , 10 ans

Est-ce qu’une chenille venimeuse se transforme forcément en papillon venimeux ?

Sam

Salut Jade,

Certaines chenilles sont venimeuses, parce qu'elles ont des poils qui piquent. Celles-ci ne sont plus toxiques une fois transformées en papillons. Par contre, d'autres chenilles sont toxiques parce qu'elles mangent des plantes toxiques. Dans ce cas, le papillon sera aussi toxique !

Merci pour ta question !

Gabrielle, 10 ans

Bonjour Sam, que se passerait-il si les insectes disparaissaient ?

Sam

Salut Gabrielle,

Si les insectes disparaissaient totalement, il y aurait plusieurs effets très graves sur la nature. D'abord, il n'y aurait plus de nourriture pour beaucoup d'animaux, comme les hirondelles. Résultat : plein d'oiseaux disparaîtraient aussi. Ensuite, de nombreuses plantes, qui ont besoin des insectes pour leur pollinisation, ne pourraient plus se reproduire et disparaîtraient également. Avec tous ces animaux et plantes en moins, il y aurait encore moins de nourriture pour les autres animaux qui finiraient sûrement aussi par disparaître... C'est pour cela que les insectes sont super importants dans la nature !!!

Merci pour ta super question !

Luce, 10 ans

Pourquoi, dans les plantes, il y en a plusieurs sortes comme le cactus, les plantes carnivores, les algues, les fleurs ?

Sam

Coucou Luce,

Les plantes ont été classées par les scientifiques comme les animaux. Chez les animaux, il y a les oiseaux, les mammifères, les reptiles... Et chez les plantes, c'est un peu pareil : il y a les céréales, les algues, les plantes grasses comme les cactus, les conifères comme le sapin. À nos yeux, elles semblent plus proches entre elles que les animaux, mais elles sont toutes très différentes si on les regarde de plus près !

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique