Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Mathijs , 9 ans

Bonjour Sam, pourquoi le vent souffle si fort à la mer ?

Sam

Bonjour Mathijs,

Les changements de température de l'eau en mer, en particulier quand elle se réchauffe, provoque des mouvements de gaz et d'air dans l'atmosphère. Et le moindre souffle prend facilement de l'ampleur au-dessus des océans. Pas un arbre, une colline ou une montagne pour stopper le vent.

Merci pour ta question qui décoiffe !

Noémie, 9 ans

Coucou Sam, comment les araignées fabriquent-elles leur fil de soie ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans la dernière revue. Merci

Sam

Coucou Noémie,

Pour faire la soie, les araignées utilisent de longues protéines fibreuses que leur corps produit. Ces protéines spéciales sortent d'un trou au bout de leur abdomen qui s'appelle la filaire. Quand la soie sort, elle est liquide. Puis elle va aussitôt sécher et devenir élastique et super solide.

Merci pour ta question !

Dounya, 12 ans

Bonjour Sam, merci pour ta réponse sur les tortues mais je voulais te parlais de tortue de terre (tortue Hermann)

Sam

Bonjour Dounya

Ah oui, c'est différent, tu as raison. Ta question était : "J’aimerais savoir, est-ce qu'une tortue (une fois qu’elle a pondu) se repositionne au même endroit (comme pour couver ses œufs ?)." Eh bien la réponse est non. Nos tortues terrestres, aquatiques ou marines ne montent pas la garde près de leurs œufs et ne les couvent jamais. Elles laissent faire la nature en ayant pris soin, avant, de choisir le bon endroit.

Merci pour ta question

Bastien , 10 ans

Salut Sam, j’ai trouvé cette chenille dans mon jardin pourrais-tu me dire quel est son nom ? Peux-tu me dire quel papillon ça donnera ? Merci d’avance.

Sam

Bonjour Bastien,

Ouah ! C'est une très belle chenille de sphinx à tête de mort, un grand et joli papillon de nuit migrateur. Elle mange les feuilles de pommes de terre (sans nuire vraiment à la récolte), de troène, de lilas et d'autres végétaux.

Bravo pour ta découverte !

Gabriel, 11 ans

Coucou Sam, dans une réserve naturelle on a trouvé ce bébé tortue. Quelle est son espèce ?

Sam

Rebonjour Gabriel !

Ah, voici la photo cette fois. L'image est très sombre mais c'est sans doute une toute jeune cistude d'Europe, un reptile aquatique rare et protégé qui vit dans les étangs, les rivières et les marais. J'espère que tu l'as vite remis à l'endroit où tu l'avais trouvé. Les bébés tortues se débrouillent très bien tout seul dans la nature. Il ne faut pas les attraper et surtout pas les ramener chez toi. D'ailleurs, c'est interdit par la loi.

Bravo pour ta découverte.

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur