Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Camille, 11 ans

Bonjour Petite Salamandre, Voici la photo d’un nichoir que j’ai installé avec mes parents. Il a été occupé par une mésange bleue. Je voudrais savoir si on peut enlever la mousse du nid précédent ou si on la laisse ? Merci de ta réponse.

Sam

Salut Camille !
bravo et merci d'y avoir pensé ! Oui je te conseille d'enlever la mousse du nichoir si tu es sûre qu'il n'est plus habité.

Les petits oiseaux comme les mésanges, les rougegorges ou les moineaux construisent chaque année un nouveau nid sans utiliser l'ancien. Mais dans les nichoirs non nettoyés, ils construisent leur nid par-dessus l'ancien. Au fil des ans, les nids forment une tour drôlement haute qui devient trop proche du trou d'envol. Les oisillons sont alors moins protégés des attaques de prédateurs.
En plus, nettoyer le nid permet de réduire les risques d'invasions et de maladie dues aux puces, poux, ou perce-oreilles par exemple.

Alors... bon nettoyage et bel été !

Samuel, 3 ans

Chère Petite Salamandre, j’ai trouvé ce drôle de petit animal dans ma fontaine. Il mesure environs 1 cm de long. Peux-tu me dire de quel animal il s’agit ? Merci d’avance !

Sam

Salut Samuel,
trouver un animal si petit n'est pas facile, bravo pour tes talents d'observateur !
Cet animal est un gammare. On l'appelle aussi crevette d'eau douce... ou garde-fontaine !
Il vit seulement dans les eaux bien propres, comme les petits ruisseaux de montagne ou ta fontaine par exemple. Il se déplace au fond de l'eau ou sur les algues en remuant toutes ses petites pattes et en bougeant son corps. Il mange les petits bouts de plantes qui flottent dans l'eau. Miam !
En promenade vers une rivière, tu as de grandes chances d'en apercevoir encore si tu soulèves les cailloux au bord de l'eau.
Bel été à toi,

Amélia et Kathleen, 10 et 13 ans

Chère petite salamandre, on a une question à te demander qu’on se pose tous depuis des siècles: qu’est-ce qui vient avant, l’œuf ou la poule ?

Sam

Salut Amélia et Kathleen,

Bonne question ! Si c'est l'œuf qui était apparu en premier, qui l'a pondu alors ? Et si c'est une poule qui était apparue la première, d'où elle sort si ce n'est pas d'un œuf ? ;-)
Cette question a occupé beaucoup de philosophes et de scientifiques. Maintenant les biologistes sont presque certains que c'est l'œuf qui a précédé la poule !
Ils ont élaboré une "théorie de l'évolution" qui dit que les différentes espèces vivantes ont évolué dans le temps à partir d'un ancêtre commun. Cet ancêtre était une toute petite cellule qu'on pourrait considérer comme un œuf !
Intéressant non ?
Amicalement,

Habibe, 12 ans

Chère petite Salamandre, je suis partie en Valais avec ma classe. J’ai trouvé une bête bizarre. Est-ce un scarabée ou une fourmi ou les deux ? Merci !

Sam

Salut Habibe,
jolie trouvaille ! C'est un cousin des scarabées, même s'il ressemble à une fourmi avec un très gros ventre. Il passe beaucoup de temps à manger calmement des feuilles. Mais il peut produire un jus gorgé de poison quand on le dérange !

L'histoire de cet insecte est digne d'un conte fantastique:
La femelle traine un gros ventre qui contient des milliers d'œufs. Elle les enfouis dans le sol. Quand ils éclosent, les larves déménagent sur des fleurs. Quand une abeille passe par là, hop, les larves se fixent sur son pelage. C'est la seule fois de leur vie où elles pourront voler grâce à leur nouveau moyen de transport ! Au bout d'un moment elles décident d'habiter le nid des abeilles pour déguster leur miel. Enfin, elles partent voir du pays et changent de régime : les voici carnivores ! Quand l'heure de devenir grandes arrive, elles s'enterrent dans le sol puis se transforment en adultes. Et la boucle recommance !

Je souhaite à toi et toute ta classe plein de belles découvertes dans la nature cet été !

Amélia et Kathleen, 10 ans

Chère Petite Salamandre, comment les oiseaux migrateurs font-ils pour se repérer dans le ciel ou pour savoir exactement où aller ?

Sam

Salut Amélia et Kathleen,
Le voyage des oiseaux au fil des saisons est un phénomène extraordinaire qu'on commence seulement maintenant à comprendre. Les scientifiques proposent plusieurs pistes :

les oiseaux arrivent à se repérer grâce aux paysages, aux rivières, aux collines, aux villes, comme s'ils lisaient une carte.
ils utilisent le soleil pour savoir où ils sont. Un peu comme s'ils utilisaient une boussole.
comme beaucoup d'oiseaux voyagent de nuit, ils lisent le ciel étoilé comme une carte. Ils repèrent la position des étoiles et savent dans quelle direction aller.
on dit aussi qu'ils ont un 6ème sens. Ils sentent apparemment les champs magnétiques de la terre.
enfin, on aurait découvert que certains oiseaux s'aident de leur odorat ! Par exemple ils sentent l'odeur des poissons d'une rivière, qui les guide dans la bonne direction !

Bravo les filles pour votre curiosité ! Continuez ainsi et passez un très bel été.

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature