Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Maxime , 5 ans

Bonjour Sam, Je m’appelle Maxime, mon grand frère a un poster mésange et un poster hérisson dans sa chambre. Moi j’aimerais bien que tu fasses un numéro sur le guépard pour avoir mon poster guépard dans ma chambre.

Sam

Coucou Maxime,

Dans la Petite Salamandre et la Salamandre Junior, on ne parle que d'animaux qui vivent en France, près de chez toi. Il n'y a pas de guépard chez nous, alors on ne va hélas pas en parler. Mais on a fait d'autres beaux posters, je pense à celui de l'ours brun dans le n°127 ou du lynx boréal dans le n°122 ou encore du lièvre variable dans le n°27.

Bonne journée !

Noé, 5 ans

Bonjour Sam, Est-ce que les filaments des méduses repoussent s’ils sont arrachés ? A bientôt

Sam

Coucou Noé,

Non, les tentacules des méduses ne repoussent pas s'ils sont arrachés. Mais une méduse peut se débrouiller avec quelques tentacules en moins, alors tout va bien !

Merci pour ta question !

Ewan, 5 ans

Bonjour, Je souhaite savoir pourquoi les poules et les coqs ont une peau rouge, molle qui pend sous leur tête ? Et à quoi sert-elle ?

Sam

Salut Ewan,

Les poules et les coqs ont des crêtes et des bouts de peau rouge pour se repérer entre eux. Ils sont très visibles et c'est la première chose qu'une poule remarque chez une autre poule.

Merci pour ta question !

Manon, 7 ans

Bonjour Sam, Pourquoi les tortues ont des dessins en forme d’hexagone sur leur carapace ?

Sam

Salut Manon,

Les écailles, qui sont sur la carapace des tortues, poussent en forme d'hexagones : ce sont elles qui laissent donc ces dessins sur sa carapace. Dans la nature, l'hexagone est une forme qui remplit le mieux l'espace, c'est pour cela qu'on en retrouve beaucoup dans la nature, comme par exemple les alvéoles des ruches des abeilles.

Merci pour ta question !

Eliisa, 7 ans

Bonjour Sam ! Hier, sur le rebord de la fenêtre, se promenait un drôle d’animal. Maman a dit que c’est un coléoptère, mais nous n’avons pas trouvé son nom. Est-ce un longicorne ?

Sam

Coucou Elisa,

Tu as bien trouvé un coléoptère de la famille des longicornes. Il y en a deux qui se ressemblent beaucoup et je ne pourrais pas te dire lequel tu as trouvé : c'est soit un lamie tisserand, soit un morime rugueux !

Bravo pour ton observation !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur