Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Simon, 4 ans

J’aimerais savoir comment les abeilles font de la gelée royale, et pourquoi quand un bébé abeille mange de la gelée royale, il devient une reine ?

Sam

Coucou Simon !

Les abeilles font la gelée royale en mélangeant du nectar très très concentré avec leur salive. Cela donne un liquide qui est beaucoup plus sucré que le miel. C'est donc une nourriture très nutritive. Alors quand un bébé ne mange que de la gelée royale, il devient plus grand et fort qu'un bébé nourri au miel. C'est pour cela qu'il devient une reine !

Merci pour ta question !

Mélinée, 6 ans

En plantant des piments dans le potager d’un copain, j’ai trouvé cette chenille. Sais-tu ce que c’est ? La maman de mon copain voulait qu’on le tue pourquoi ?

Sam

Coucou Mélinée,

Tu as trouvé une larve de hanneton ! C'est un coléoptère qui vit sous forme de larve dans la terre en mangeant les racines des plantes. Il peut parfois manger beaucoup de racines et faire mourrir les plantes du potager. C'est pour cela que la maman de ton copain voulait le tuer. Mais cela n'est vraiment pas utile de le tuer s'il est tout seul.

Merci pour ta question !

Magdeleine, 7 ans

Pourquoi les méduses brûlent-elles quand elles sont vivantes dans la mer, et même mortes sur la plage ?

Sam

Salut Magdeleine,

Pour brûler ses proies ou se défendre, les méduses utilisent des petits harpons qui recouvrent certaines parties de leur corps et qui se plantent dans ta peau si tu les touches. Ces petit harpons sont activés de façon mécanique, comme une tapette à souris. La méduse n'a pas besoin d'être vivante pour que ces harpons se déclenchent. C'est pour cela qu'elle pique même quand elle est morte.

Merci pour ta question !

Jolan, 4 ans

Pourquoi le renne a-t-il des bois ?

Sam

Coucou Jolan !

Chez les rennes, les mâles et les femelles ont tous des bois ! Ils vivent en grands groupes et s'en servent pour déterminer qui est le plus fort. Le renne le plus fort sera le chef du groupe et décidera de l'endroit où aller et aura le droit de manger en premier.

Merci pour ta question !

Lyllie,  ans

Pourquoi le cerf a-t-il d’immenses cornes ?

Sam

Coucou Lyllie,

Le cerf n'a pas des cornes mais des bois ! La différence, c'est que les cornes restent toute la vie sur la tête alors que les bois tombent et repoussent tous les ans ! Le cerf a ces immenses bois pour pouvoir se battre avec d'autres cerfs et montrer qu'il est le plus fort. Le cerf le plus fort va pouvoir être le chef d'une harde et se reproduire avec les femelles.

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur