Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Louis ,  ans

Tous les animaux ont-ils une bouche ?

Sam

Salut Louis,

Tous les animaux n'ont pas de bouche ! Certains insectes n'ont plus de bouche quand ils sont adultes comme certains papillons de nuit. Mais cela veut dire qu'ils ne peuvent pas manger... C'est pour cela qu'il y a vraiment très peu d'animaux qui n'ont pas de bouche.

Merci pour cette super question !
Bonne journée et à très bientôt.

Aantoine, 5 ans

Comment les canards peuvent-ils flotter sur l’eau ?

Sam

Coucou Antoine,

Les canards flottent sur l'eau pour deux raisons : parce que leur plumage est imperméable, et parce qu'ils sont très légers.
Les canards rendent leur plumage imperméable en étalant une substance huileuse sur leurs plumes qu'ils prélèvent sur leur croupion avec leur bec. Comme l'huile flotte sur l'eau, les plumes ne se mouillent pas et les canards flottent.
Mais le canard ne flotterait pas s'il n'était pas si léger ! Ses os, par exemple, sont creux et contiennent de l'air, ses plumes aussi emprisonnent de l'air. Tout cela rend le canard très léger et le fait flotter comme un bouchon.

Merci pour ta question !

Léna, 7 ans

Pourquoi les hirondelles ont-elles la queue en « V » ?

Sam

Salut Léna,

La queue en "V" des hirondelles sert à les faire paraître plus belles. Les mâles ont une queue plus longue que les femelles. Celles-ci semblent préférer les mâles avec une plus longue queue. Cela fonctionne un peu comme les couleurs d'autres oiseaux, plus un oiseau est coloré, plus il plaît.

Merci pour ta question !

Mia, 5 ans

Comment les animaux savent ce qu’ils peuvent manger sans tomber malades ?

Sam

Salut Mia,

Les animaux ont souvent un meilleur odorat que nous, alors ils peuvent sentir les aliments qui les rendent malades. Ils peuvent aussi apprendre de leurs parents qui leur montrent quand ils sont petits ce qu'il ne faut pas manger. Ils peuvent même apprendre d'eux-mêmes et ne plus manger un aliment qui les a déjà rendus malade. Enfin, certains aliments rendent les humains malades, mais pas les animaux. Certains animaux sont aussi immunisés contre des poisons qui sont dangereux pour d'autres.

Merci pour ta question !

Jade, 4 ans

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Sam

Salut Jade,

Pour faire leur miel, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs. Le nectar et un jus sucré produit par les fleurs. Les abeilles avalent ce nectar et le digèrent avec des substances particulières que seules les abeilles possèdent. Après un certain temps de digestion, le miel est prêt et les abeilles le recrachent pour le stocker dans les alvéoles de la ruche.

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur