Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Habibe, 12 ans

Chère petite Salamandre, je suis partie en Valais avec ma classe. J’ai trouvé une bête bizarre. Est-ce un scarabée ou une fourmi ou les deux ? Merci !

Sam

Salut Habibe,
jolie trouvaille ! C'est un cousin des scarabées, même s'il ressemble à une fourmi avec un très gros ventre. Il passe beaucoup de temps à manger calmement des feuilles. Mais il peut produire un jus gorgé de poison quand on le dérange !

L'histoire de cet insecte est digne d'un conte fantastique:
La femelle traine un gros ventre qui contient des milliers d'œufs. Elle les enfouis dans le sol. Quand ils éclosent, les larves déménagent sur des fleurs. Quand une abeille passe par là, hop, les larves se fixent sur son pelage. C'est la seule fois de leur vie où elles pourront voler grâce à leur nouveau moyen de transport ! Au bout d'un moment elles décident d'habiter le nid des abeilles pour déguster leur miel. Enfin, elles partent voir du pays et changent de régime : les voici carnivores ! Quand l'heure de devenir grandes arrive, elles s'enterrent dans le sol puis se transforment en adultes. Et la boucle recommance !

Je souhaite à toi et toute ta classe plein de belles découvertes dans la nature cet été !

Amélia et Kathleen, 10 ans

Chère Petite Salamandre, comment les oiseaux migrateurs font-ils pour se repérer dans le ciel ou pour savoir exactement où aller ?

Sam

Salut Amélia et Kathleen,
Le voyage des oiseaux au fil des saisons est un phénomène extraordinaire qu'on commence seulement maintenant à comprendre. Les scientifiques proposent plusieurs pistes :

les oiseaux arrivent à se repérer grâce aux paysages, aux rivières, aux collines, aux villes, comme s'ils lisaient une carte.
ils utilisent le soleil pour savoir où ils sont. Un peu comme s'ils utilisaient une boussole.
comme beaucoup d'oiseaux voyagent de nuit, ils lisent le ciel étoilé comme une carte. Ils repèrent la position des étoiles et savent dans quelle direction aller.
on dit aussi qu'ils ont un 6ème sens. Ils sentent apparemment les champs magnétiques de la terre.
enfin, on aurait découvert que certains oiseaux s'aident de leur odorat ! Par exemple ils sentent l'odeur des poissons d'une rivière, qui les guide dans la bonne direction !

Bravo les filles pour votre curiosité ! Continuez ainsi et passez un très bel été.

Fanny, 12 ans

Chère Salamandre, ma maman avait trouvé une chenille toute verte. On l’a mise dans un bocal avec de la salade et de l’eau, entouré de papier film avec des trous. Après qulques jours elle a fait un cocon et ensuite elle a séché. Pourquoi ? Merci pour ta réponse.

Sam

Salut Fanny,

n'aie pas inquiétude, tu as très bien pris soin de ta chenille. Après avoir bien mangé de la salade, c'était le moment pour elle de devenir un papillon adulte ! Pour ça, elle fait un cocon qu'on appelle chrysalide, s'immobilise et ne mange plus. Le cocon sèche et sa peau devient toute dure, c'est normal. A l'intérieur, la chenille devient liquide. Incroyable ! Toutes les parties de son corps se mélangent et se transforment. Des pattes et des antennes apparaissent, jusqu'à former un papillon !
Le moment venu, la peau du cocon se fissure et le papillon peut sortir. Mais parfois il faut attendre plusieurs semaines.

Je te souhaite beaucoup de patience alors !

Alma et Amitai, 8 et 5 ans

Chère petite salamandre, est-ce qu’il y a des sortes d’araignées qui piquent ?

Sam

Salut Alma et Amitai !
Les araignées ne piquent pas car elles n'ont pas de dard comme les abeilles, ni de trompe comme les moustiques. Par contre elles ont deux petits crochets qui servent à immobiliser les insectes. Quand elles se sentent agressées, par exemple si on les écrase, elles peuvent nous mordre ! Rassurez-vous, c'est très rare car elles font tout pour nous fuir et la plupart n'arriveraient même pas à planter leurs pinces dans notre peau épaisse.

Je vous souhaite un bel été en compagnie des araignées, des insectes, des fleurs et de tous les habitants des prairies !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature