Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Eliisa, 7 ans

Bonjour Sam ! Hier, sur le rebord de la fenêtre, se promenait un drôle d’animal. Maman a dit que c’est un coléoptère, mais nous n’avons pas trouvé son nom. Est-ce un longicorne ?

Sam

Coucou Elisa,

Tu as bien trouvé un coléoptère de la famille des longicornes. Il y en a deux qui se ressemblent beaucoup et je ne pourrais pas te dire lequel tu as trouvé : c'est soit un lamie tisserand, soit un morime rugueux !

Bravo pour ton observation !

Max, 4 ans

Bonjour Sam, Cette fois, c’est cette espèce de gros papillon très poilu qui est venu nous rendre visite. Il était malheureusement blessé, il lui manquait une antenne, il n’arrivait plus à voler et tremblait parfois de tout son corps. On l’a déposé dans un coin abrité avec des fleurs à proximité. Ce matin, il était parti. Qu’est-ce exactement comme insecte ?

Sam

Coucou Max,

Tu as trouvé un grand paon de nuit. C'est le plus gros papillon qui vit chez nous. Il venait sûrement de sortir de sa chrysalide et était encore fatigué par cet évènement ! Il va cherche un de ses congénère pour se reproduire.

Bravo pour ton observation !

Clémentine et Victor, 5 ans

Bonjour petite salamandre, nous avons trouvé ce papillon poilu sur le pneu d’une voiture. Il est très gros. On dirait qu’il a des petites griffes. Comment s’appelle-t-il et pourquoi n’en avons-nous jamais vu ?

Sam

Coucou Clémentine et Victor,

Vous avez trouvé un grand paon de nuit, c'est le plus grand papillon qui vit chez nous ! Il est commun mais vit la nuit. Vous avez dû le voir peu après sa naissance, il a dû chercher à se cacher après.

Bravo pour votre observation !

Elsa, 6 ans

Bonjour Sam. J’ai trouvé un phasme dans mon jardin. Je voudrais savoir ce qu’il mange ? Qui est son prédateur ? Merci.

Sam

Coucou Elsa,

Les phasmes sont végétariens : ils mangent les feuilles des buissons où ils vivent, souvent des rosiers sauvages. Leurs prédateurs sont les oiseaux, mais ils ne les capturent pas souvent, parce que les phasmes sont trop forts en camouflage. Ils ressemblent déjà à une brindille, alors il leur suffit de ne pas bouger pour se cacher des prédateurs !

Merci pour ta question !

Hannah, 6 ans

Bonjour Sam, J’ai planté des graines de tournesol en semis puis repiquées en terre. J’ai même fabriqué un tiroir en bois pour les transporter ! J’adore ton magazine ! Bisous

Sam

Coucou Hannah !

Wouah, c'est super ! Merci pour ton message et ta photo :)

A bientôt !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur