Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Lorys, 9 ans

Salut Sam, j’ai des chauves-souris dans mon jardin et j’aimerais les voir quand elles dorment. Comment puis-je les trouver et les observer ? J’ai déjà essayé en regardant autour de la maison avec une échelle mais je ne les ai pas trouvées.

Sam

Bonjour Lorys

Selon la période de l'année et l'espèce, les chauves-souris s'abritent dans différents endroits durant la journée. En ce moment, en automne, les petites pipistrelles se cachent souvent dans les fissures des murs, des poutres, les briques creuses, un joint qui manque entre deux pierres... Je te conseille de regarder derrière les volets bien exposés au soleil. Cherche les petites crottes en forme de grains de riz noirs et brillants qu'elles sèment derrière elles. C'est un bon indice pour savoir si une chauve-souris se repose souvent au-dessus.

Bonne enquête !

Timothée, 5 ans

Bonjour Sam, où vivent les loups ? Merci

Sam

Bonjour Timothée,

Chez nous, les loups vivent un peu partout, tu sais. A la montagne, dans la forêt et même parfois à la campagne au milieu des champs et des prés. Dans le monde, ils ont réussi à s'adapter à toutes sortes de régions : le grand Nord, la jungle, les plaines américaines, les déserts. Mais n'aies pas peur, notre loup sauvage à nous n'a rien à voir avec le grand méchant loup des contes et des histoires.

Merci pour ta question !

Marguerite, 4 ans

Bonjour Sam. Je ne comprends pas bien comment faire la différence entre un hibou et une chouette. Mon papa ne sait pas non plus. Peux-tu nous aider ?

Sam

Bonjour Marguerite,

Regarde bien, les hiboux ont des sortes de petites oreilles dressées sur la tête. En réalité, ce sont des plumes appelées aigrettes. Les chouettes n'en possèdent pas. Facile, non ?

Merci pour ta chouette question !

Romane, 8 ans

Bonjour Sam, pourquoi les chauves-souris ne se montrent que la nuit et pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Sam

Bonjour Romane,

Les rayures des zèbres brouillent les contours de leur silhouette dans la savane. Comme ils vivent en troupeaux, difficile pour un prédateur de cibler un individu en particulier dans cette masse de rayures ! Et puis, les zèbres craignent aussi les taons ou la mouche tsé-tsé. Leur habit rayé noir et blanc trouble également la vue de ces insectes piqueurs !

Les chauves-souris vivent la nuit car elles ont moins de prédateurs à craindre et surtout moins de concurrents (car presque tous les oiseaux dorment la nuit). Il y a donc plus de nourriture disponible quand on mange des insectes volants.

Merci pour tes questions.

Emilia, 5 ans

Bonjour Sam, est-ce que la terre grandit ?

Sam

Coucou Emilia,

La Terre bouge beaucoup, mais elle ne grandit plus ! En fait, ce sont les océans qui deviennent plus profonds et qui font bouger la Terre quand il y a des séismes.

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur