Lire la vidéo

Tentacules au Grand-Saint-Bernard

Balade avec les enfants au mythique col du Grand-Saint-Bernard. Au programme, un criquet musclé et des étranges bestioles aquatiques.

Julien Perrot

Situé à plus de 2400 mètres d'altitude, le col du Grand-Saint-Bernard est le plus haut col alpin de Suisse romande. C'est l'endroit parfait pour emmener les enfants en balade et leur faire découvrir la faune et la flore de haute montagne.

Premier arrêt devant 2 plantes communes dans les Alpes. La doronic, déjà rencontrée en compagnie de l'arnica dans une précédente minute nature, et le cirse très épineux. Comme son nom l'indique, prenez garde à ne pas vous asseoir sur ce cousin du chardon !

Un chant ressemblant presque à celui d'une cigale se fait entendre, quelques secondes et le musicien est repéré : un criquet de Sibérie ou gomphocère des alpages. Mais le nom qui lui va le mieux est encore criquet Popeye : à l'image du célèbre marin, ce criquet a les pattes avant élargies comme des gros muscles. Ceux-ci sont présents uniquement chez les mâles et permettent de séduire les femelles attirées par leur chant.

En montagne, les criquets sont les insectes les plus nombreux, leur observation est presque trop facile !

Dernier arrêt devant un petit lac, oasis de biodiversité remplie de têtards et de créatures aquatiques. Parmi elles, des tentacules ? Après une capture sous tension, la fièvre retombe... Ce ne sont que des vers, la nourriture de base des têtards et des larves de libellules vivant dans ce lac.

Apprenez tout sur les criquets dans notre dossier complet.

Ne manquez aucune vidéo de la minute nature !

Découvrez la nature près de chez vous en vous abonnant à la revue Salamandre.

La Salamandre invite ses lecteurs à découvrir la beauté d’une nature authentique et la vie surprenante des animaux et des plantes de nos régions. Chaque numéro permet de vivre près de chez soi mille rencontres insolites au fil des saisons avec un dossier richement illustré, des interviews, des actus, des récits d’observations sur le vif, des idées d’escapades et des reportages. Avec chaque numéro, un miniguide de détermination pratique et ultra-compact.

Cliquez-ici pour vous abonner.

Eduquer ses enfants comme un renard