La nature dans votre jardin

Pendant le confinement, si vous avez un jardin, profitez-en pour y observer la nature et l’aménager pour y favoriser la biodiversité.

Un jardin, c'est toujours un peu de nature près de chez soi. Est-ce toujours vrai ? Pas quand on tond la pelouse tous les week-end ou quand cloisonne son terrain comme une prison, empêchant ainsi les hérissons d'y aller et venir.

La nature chez elle au jardin

Depuis le début de notre série de vidéo la Minute Nature, Julien Perrot vous emmène régulièrement dans son jardin. Redécouvrez un endroit modèle pour la nature où grenouilles, hérissons, osmies et plantes en tout genre se sentent chez eux.

Comment faire de son jardin une terre d'accueil pour la biodiversité ?

Dans cet épisode de la Minute Nature, Julien Perrot vous montre quels aménagements réaliser pour favoriser la nature chez vous. Planter une haie pour les oiseaux et les insectes, laisser un tas de branches pour le hérisson, ne pas trop tondre pour les fleurs et les insectes et poser des nichoirs. Vous pouvez même aller plus loin et installer une mare, le top pour une biodiversité aquatique en pleine crise du logement.

La vie intime des oiseaux depuis la fenêtre

Beaucoup d’oiseaux ont besoin pour nicher de cavités. On peut leur donner un bon coup de pouce en installant des nichoirs. Cela peut aussi permettre de faire de belles observations, voire de belles séquences si vous avez une caméra. Ici, des mésanges charbonnières et des moineaux domestiques cohabitent tant bien que mal au jardin.

Trois dossiers de la revue Salamandre

Du haut de ses 35 ans d'existance, nos rédacteurs ont eu l'occasion de parler du jardin plusieurs fois, et chacun à sa façon.

Offrez vous un balcon nature

Vous n'avez pas d'extérieur chez vous ? Suivez les conseils de notre activité pour aménager un petit coin de nature sur votre balcon.

Aménagez un terrain parfait pour la biodiversité avec toutes nos activités.

Gros plan