N°119 Août – Septembre 2018

Auteur

Isabelle Desprez

Mission poisson-lune

Envie de découvrir la face cachée du poisson-lune ? Allez, enfile vite ta combinaison d’astronaute… euh non, de plongée.

• Zoom de saison : « La marmotte lanceuse d’alerte » : Dressée sur ses pattes arrière, la marmotte guette le moindre danger. En cas d’alerte, toute la colonie se précipite vers le terrier le plus proche, galopant et sautant entre les rochers… Ouf, sauvées !
  • Défis nature : Bricolage d’un hydroscope et préparation d’une menthe à l’eau maison, explorations, observations et expérimentations… voici 10 petits et grands défis nature à relever ! Prêt ?
  • Dossier Poisson-lune  : Dans l’immensité des océans, nage un poisson rond comme une pleine lune. Envie de découvrir la face cachée du poisson-lune ? Allez, enfile vite ta combinaison d’astronaute… euh non, de plongée
  • BD : Les enquêtes de Lucie « Mission Mola » : Depuis sa dernière mission pour le Nature Muséum, la capsule de Lucie a touché le fond… des océans ! Grâce à Prof, Téo et elle vont demander de l’aide au poisson-lune. La jeune enquêtrice parviendra-t-elle à refaire surface ?
  • Face à face : « Cumulus ou cumulonimbus ? » : apprends à les différencier.
  • Natur’action : « Michel Baudraz, tatoueur de vulcains » : Comment suivre la migration des papillons ? Impossible de les baguer comme les oiseaux ! Michel Baudraz organise une grande opération pour marquer des milliers de vulcains migrateurs.
  • Jeux : « À la belle étoile » : observations, points à relier, codes à déchiffrer, décomptes… Plein de jeux pour découvrir la voûte céleste.
  • La P’tite Poste : Le courrier des lecteurs
  • Les coulisses de la rédac’ :« Plongée avec le poisson-lune » : Benoît Demarle et Sacha Bollet plongent avec le poisson-lune !
  • Nous on aime : Notre sélection de documentaires, de guides pratiques, de romans…
  • Deux posters en un : « Ma planète » : Les énergies, tu connais ? Dans cette BD géante, on t’explique, en chiffres et avec humour, quelles sont les sources d’énergie sur Terre ? « En cadeau ! » : Un super-poster de poisson-lune !

36 pages, sans publicité.

Commandez la Salamandre Junior n°119 (août-sept 2018) – Le poisson-lune.

Couverture de La Salamandre Junior n°119